Hier soir, la France l'a emporté 0-1 contre la Finlande, dans un match où elle s'est fait bouger, notamment en fin de match.
Hugo Lloris a sorti l'arrête réflexe qu'il fallait en fin de match, et confirme sa place de gardien n°1.
J'ai trouvé la charnière centrale assez rassurante et prometteuse. Même si
Yanga-Mbiwa et
Sakho ont fait quelques erreures dues essentiellement à leur manque d'expérience, je les ai trouvés complémentaires et intéressant.
Sur les ailes, par contre,
Réveillère est pour moi clairement inférieur à Debuchy, même si son bon retour après une erreur grossière de Evra a sauvé le bleus.
Evra, parlons-en... Pour moi, le seul point positif à sa titularisation, c'est qu'à l'avenir, Deschamps hésitera beaucoup avant de l'aligner. Des mauvais choix, trop offensif, marquage laxiste, bref du Evra (en EDF) quoi. Sa glissade en milieu de seconde période a failli coûter la victoire aux bleus (et ce n'est pas la première fois que je le vois rater ce genre de geste !), même s'il faut reconnaître qu'il était loin des buts, et que la défense à aussi fait l'erreur d'être trop montée, ce qui a permis la contre attaque, mais bon des ratages comme ça, à ce niveau, et dans cette position, je trouve ça assez pathétique... Bref passons sur Evra.
Au milieu,
Mavuba (qui pour moi aurait déjà du être en EdF depuis un moment) a tenu son rôle, et mieux que la dernière fois ! Je l'ai trouvé très propre, vraiment intéressant, même si je préfère tout de même un M'Vila en forme (ce qui n'est pas le cas).
Diaby a fait beaucoup de bien, on le savais déjà avant, quand il n'est pas blessé, il apporte vraiment enormément au milieu.
Cabaye a été correct, même si je l'ai trouvé moins à l'aise que d'habitude hier soir.
En attaque,
Ribéry a retrouvé son mutisme habituel en EdF, il n'a pas réussi grand chose, même si pour sa défense, les adversaires étaient à 3/4 sur lui !
Benzema a lui trop décroché, ne laissant plus personne en pointe, et même si ses décrochages apportent beaucoup, s'il n'y a personne devant, ça marche pas !
Ménez, je l'attendait justement dans un registre un peu comme contre Lille, quand Zlatan décrochait il prenait la place d'avant centre, ce qu'il aurait surement du faire ce soir à la place de Benzema. Malheureusement, il est resté sur son aile, et même s'il a été assez remuant, ses coéquipiers l'ont peu cherché, et quand il a eu le ballon, il a rarement fait le bon choix. décevant donc, mais il y a quand même mis du sien.
Le problème en attaque, c'est que Benzema serait nettement plus à l'aise en véritable 9,5, avec une pointe devant. Mais cela changerait pas mal de chose à ce 4-3-3 mis en place par DD. En qui mettre en pointe ? Giroud ? Je le trouve un peu trop similaire à Benzema, c'est un renard, mais il décroche aussi pas mal, donc je suis pas vraiment sur que l'apport soit génial. Loic Rémy ? A voir, s'il est en forme et pas blessé... Sinon, les autres me paraissent un cran en dessous, mais dites moi si j'en oublie.
Sinon, un 4-3-1-2, avec Ribéry-Ménez devant Benzema ? Mouais, ou bien avec Giroud ou Rémy à la place de Ménez.
Et puis avec ce système, ça veut dire que les ailes sont essentiellement réservées aux arrières latéraux, Debuchy et Clichy (ou Evra...), ce qui est risqué, et qui voudrait dire que les milieux ont une très bonne capacité à conserver la balle et à défendre...
Bref, cette EdF est un vrai casse tête pour Didier Deschamps, qui va avoir du boulot !
Que pense vous de mon analyse ? Des critiques, des choses à ajouter ?
Je ne prétend évidemment pas avoir raison, donc vos points dde vue sont les bien venus, même si on n'est pas du tout d'accord, au contraire, ça peut aider à relativiser d'avoir plusieurs point de vue