Powered by Ajaxy
winamax
FIFA 15
Sondage FIFA

Sur quelle console allez vous acheter FIFA15 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Découvrez Lucio, le n°1 mondial en FUMA !

Lundi 27 février 2012 à 19h00
Rédigé par Emilien
 
5

Leader incontestable sur la scène FIFA internationale et notamment en mode Full Manuel dit FUMA, Luc "Lucio_FUMA" Chweudura nous fait le plaisir de répondre à nos questions. L'actuel n°1 mondial de FIFA 12 version FUMA nous livre ses impressions sur son parcours, sa vision et ses attentes.

Il en profite au passage pour nous dévoiler une fois de plus son talent au travers une compilation très complète. Cette vidéo vous démontre différentes actions, de très belles réalisations toutes effectuées par Lucio_FUMA et en Full Manuel.

L'interview

FK : Bonjour Luc, de nombreux joueurs te connaissent mais beaucoup ne savent pas vraiment ton parcours, en quelques mots, peux-tu nous en dire plus ?

Luc : Bonjour ! Bien sur !

Hum, pour faire court, je suis un passionné de Football et de Jeux vidéo depuis pas mal d’années maintenant. J’ai commencé à me faire un petit nom dans la communauté du jeu de foot lors des grandes heures de PES 4, 5, 6 et 08 en remportant par exemple la finale de la PES League en double sur PES 4 ou encore celle sur PES 08 en simple.

J’ai décidé, après ma participation à la finale Européenne de la PES League, de prendre un peu de recul avec la compétition (et beaucoup moins de recul avec la vie étudiante…). Coup de bol, cela m’a aussi permis de redécouvrir FIFA après plusieurs années. J’ai assez vite accroché à la configuration Full Manuel et j’ai décidé de monter un blog pour tous les joueurs Full Manuel.

Je suis donc passé du statut de joueur à celui de webmaster assez rapidement. Deux ans après, je continue de diriger FIFA-Fuma.com et je gère en collaboration avec Panp et Vial la version française de FIFA Soccer Blog.

Et donc je reviens sur le devant de la scène pour une petite compilation de buts réalisée avec Fuma lors de quelques saisons en Division 1.

 

FK : En 2008, tu étais encore un jeu de Pro Evolution Soccer, pourquoi avoir tout plaqué pour te tourner vers le jeu FIFA ?

Luc : Tout simplement car le jeu ne m’amusait plus. J’en avais fait le tour et j’avais besoin de quelque chose de nouveau capable de me donner envie de réapprendre totalement à jouer. Mes deux dernières années sur PES m’ont paru très longues. De moins en moins de tournois, plus de nouveautés, bref, il était temps de passer à autre chose. FIFA est donc arrivé à point nommé…

 

FK : Le mode Full Manuel est le plus complexe à maîtriser, pourquoi l'avoir choisi et quel est ton secret pour être aussi talentueux ?

Luc : Parce qu’il m’a sorti de mes habitudes et de mon confort de jeu que j’avais sur PES. C’est ça que je recherchais personnellement… Beaucoup de personnes mettent en avant leur volonté d’un jeu plus simulation alors qu’ils l’ont sous les yeux. Pouvoir diriger l’angle de la passe, votre puissance de frappe et surtout, le plus important pour moi, être responsable de ses erreurs. En Full Manuel, si je rate ma passe, c’est de ma faute, pas celle du jeu. Bien sur, tout n’est pas parfait dans cette configuration et j’idéalise un peu mais c’est ça que je veux.

Je n’ai pas vraiment de secrets. Je ne me trouve pas d’ailleurs si talentueux que cela. Certains joueurs ont un jeu beaucoup plus agréable que moi à regarder. Par contre, je suis efficace, ça j’en suis conscient. De même, j’ai une bonne défense… C’est aussi l’avantage d’avoir joué contre d’excellents joueurs sur PES. J’étais extrêmement mauvais en défense au début de ma petite carrière, mais à force de jouer, j’ai pas mal progressé.

Si je devais en citer un, cela va être bateau mais plus que dans tous les modes de jeu, le Full Manuel requiert énormément d’entrainement. J’en suis à ma quatrième année complète sur FIFA en Fuma et j’arrive enfin à faire ce que je veux… Après, c’est sur qu’il faut s’accrocher, il faut passer outre les premières heures de jeu ou on a l’impression de rien faire et de rater tout ce qu’on entreprend. Si on passe ce cap, après, c’est que du bonheur.

 

FK : Quels sont tes objectifs de victoires, tes futurs participations sur cet opus 2012 ?

Luc : Hum, cette année est un peu spéciale car j’ai beaucoup de temps pour moi, malheureusement… J’ai donc voulu me tester et voir si j’arrivais à ravir la première place du classement manuel dans FIFA 12. L’objectif étant atteint, je vais essayer de le garder jusqu’à la fin de l’année et l’arrivée de FIFA 13.

J’ai aussi l’idée un peu folle de vouloir ravir aussi la première place en manuel sur XBOX 360 mais ça reste à l’état de projet pour l’instant.

Et en dehors du jeu en ligne, je ne joue quasiment plus en compétitions officielles. J’y reviendrais peut être un jour mais pour l’instant, je n’ai pas la motivation de me bouger partout en France pour jouer. Je l’ai eu il y a quelques temps, j’en ai bien profité mais c’est tout. De plus, il n’y a pas de compétitions officielles en Full Manuel malheureusement…

 

FK : D'après toi, quel est l'avenir des compétitions amateurs et professionnels de FIFA en France et comment perçois-tu cela ?

Luc : Si on regarde les chiffres, cela marche du tonnerre. De mon avis, il y a d’excellentes choses de faites et il y a d’excellentes choses à faire. Ce qui se passe avec la FIWC, des tournois en ligne et hors ligne, est vraiment bien. Tout le monde à sa chance de participer ce qui est quand même énorme quand on se souvient qu’il y a quelques années, il fallait faire plusieurs kilomètres pour espérer se qualifier.

Maintenant, il y a encore des choses à améliorer notamment pour les joueurs. Il ne faut pas oublier que ce sont eux les stars et c’est eux qui repoussent le jeu dans ses derniers retranchements. Il serait intéressant aussi d’avoir la possibilité de visionner des matchs importants, etc. Il est encore un peu tôt en France pour cela mais je pense qu’on doit aller dans cette direction.

 

FK : FIFA représente de nombreux passionnés en France, la communauté est-elle assez importante et pertinente ?

Luc : En France et comme dans tous les pays, on a ce que j’appelle un cœur de communauté assez important, c'est-à-dire des joueurs faisant des compétitions et vraiment à fond sur le jeu. Ensuite, on a tous les joueurs qui jouent entre potes et chez eux. Cela fait donc du beau monde…

Après être pertinent, c’est compliqué. Tout le monde est pertinent selon son propre point de vue… Moi par exemple, je voudrais que les passes en hauteur soient moins téléguidées et que le Full Auto soit moins automatisé justement. Mais bon, c’est mon point de vue. D’autres aiment que les passes aillent directement dans leurs pieds. C’est un autre point de vue. Tant que FIFA proposera plusieurs configurations permettant à chacun de s’éclater, la pertinence importe peu.

 

FK : Comment vois-tu l'évolution du jeu FIFA et qu'attends tu de l'édition 2013 ?

Luc : Je suis peut être fou mais j’ai l’impression que le jeu se manuelise avec le temps. On a eu le pro passing, on a eu la défense tactique, on a eu le gardien manuel et on a même eu un filtre manuel dans le classement mondial. J’envisage donc l’avenir de la série comme cela mais je peux me tromper…

Hum, je vais parler de Full Manuel encore mais si l’on pouvait avoir un jeu aérien moins automatisé et des contacts un peu moins aléatoires, ça le ferait. De même, une refonte de la gestion des équipes me semble indispensable…

 

FK : Tu as testé le jeu FIFA Street, avec un doigté aussi précis et ta maîtrise du jeu si spectaculaire, que penses-tu de cette mouture côté gameplay ?

Luc : J’aime beaucoup. J’avoue avoir suivi de loin ce FIFA Street tout en étant quand même conscient qu’avec Gary Paterson aux commandes, ça serait quoi qu’il arrive réussi. Pour le coup, je ne me suis pas trompé.

Les dribbleurs risquent de s’en donner à cœur joie… Me concernant, j’ai vraiment apprécié le jeu en Futsal avec des règles et des sorties. Cela correspond plus à mon style de jeu ou il faut avoir une excellente vision du jeu car le dribble ne fait pas tout.

 

FK : Merci d'avoir répondu à ces questions, pour conclure, un mot pour tous les joueurs FIFA qui rêvent de ton talent ?

Luc : Tout d’abord, un grand merci à FIFAKulte pour cette petite interview. Cela fait toujours plaisir de repasser de l’autre coté du micro !

Hum, entrainez-vous, respectez-vous aussi et n’oubliez pas FIFA reste un jeu. On a tendance à l’oublier à force de jouer…

 

La compilation de Lucio 100% FUMA en Divison 1

Image de prévisualisation YouTube

 

Après avoir lu l'interview du n°1 mondial de FIFA 12 , après avoir visionné une compilation d'un jeu 100% FUMA, il ne nous reste plus qu'à s'entraîner car il faut bien l'avouer, cela donne envie n'est ce pas ?

Faut-il encore avoir un doigté et une vision si respectable et ça, ça ne se travail pas ...

Sachez que vous pouvez suivre Luc Chweudura alias Lucio sur FIFA Fuma, un site spécialisé dans ce mode et sur FIFA Soccer Blog, un blog très complet sur le jeu FIFA.

Lu 4 557 fois
Actu FIFA
commentaires FIFA

Il y a 5 commentaires

  1. ronaldinhon80 a dit le 28 février 2012 à 4 h 09 min

    Très bon interview , en plus d’être un super joueur , c’est aussi quelqu’un qui pense à la communauté !
    merci à toi Lucio pour ce qui a fait pour moi , notamment l’interview pour fifa soccer blog .

  2. gaby444901 a dit le 28 février 2012 à 0 h 21 min

    Bel interview moi aussi je m’était essayé au FUMA avec quelques difficultés déjà n’ayant pas FIFA12 depuis longtemps je me suis adapté à la défense et tout les petits changement mais peut-être si je le sens bien pourquoi pas essayer ;)

  3. vial1 a dit le 27 février 2012 à 22 h 38 min

    Très belle interview de mon potos Lucio ;-)

  4. Emilien a dit le 27 février 2012 à 19 h 33 min

    J’ai tenté il y a une semaine : 5 bonnes passes et un tir cadré en un match :)

  5. whitem a dit le 27 février 2012 à 19 h 30 min

    Superbe itw. Perso, l’année dernière, je m’étais essayer au FUMA, avec plus ou moins de réussite. Mais au fur et à mesure des matchs (et des défaites), j’ai arrêté. Le mode de jeu n’est pas pour moi ^^.

Réagissez à cet article

*