C’était initialement une banale partie de FIFA qui a dégénérée, sur fonds de cannabis, et pari stupide. Mardi dernier, un jeune homme de 20 ans a été retrouvé sans vie dans une rue de Reims. Quelques heures auparavant, il jouait à FIFA avec un homme avec lequel il avait visiblement sympathisé après un deal de cannabis. Se rendant dans un appartement à proximité où se trouvaient déjà deux hommes et une femme, ils décident de pimenter un match de FIFA avec un pari à la clé, ayant pour prime, quelques dizaines d’euros.
«La victime et l’un des hommes avaient décidé de parier de l’argent sur ce jeu et la victime avait perdu quelques dizaines d’euros. Elle avait alors voulu reprendre sa mise» rapporte le procureur de Reims. S’en suit une bagarre, dans laquelle deux étranglements surviennent. Le tout, devant les témoins de la scène, ces derniers n’ayant pas empêchés l’issue fatale. Ils n’interviendront que pour transporter le corps de la victime dans une rue adjacente, avant d’appeler les secours.
Il encourt 30 ans de réclusion criminelle
Très vite, les autorités comprennent que celui qui a appelé les secours connaissaient la victime. Lors de sa garde à vue, le principal suspect, connu défavorablement des services de police admet qu’il avait étranglé la victime, pour se défendre. Mis en examen, et placé en détention provisoire pour « meurtre ». Il encourt 30 ans de réclusion criminelle. Ses amis sont également mis en examen pour « non-assistance à personne en danger » et « modification de scène de crime ».
Ce n’est malheureusement pas la première fois que le jeu FIFA se retrouve indirectement dans la rubrique faits divers. En 1998, à Saint-Denis, un lycéen furieux d’avoir été humilié à FIFA 98, avait jeté par la fenêtre son ami. Ce dernier, s’en était sorti avec un bras cassé.