Cette semaine nous sommes allés à la rencontre de Cyril « Djin21 » Assous, joueur FIFA de la team Loco, L’equipe eSport lancé par voyages-sncf.com. L’annonce a surpris plus d’un, notamment par le choix des joueurs : Composée de 17 collaborateurs (voyages-sncf.com et SNCF), ce sont des joueurs semi-pros et amateurs évoluant sur FIFA, League of Legends et Overwatch.
Afin de soutenir les joueurs qui s’engagent sur leur temps de loisir, voyages-sncf.com propose à ses collaborateurs :
- Une Gaming Room à disposition
- Prise en charge des frais de compétition.
- Encadrement coaching.
Bonjour Djin21, je te laisse te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?
Je m’appelle Cyril Assous j’ai 38 ans et je travaille à la Sncf en tant qu’agent commercial. Je suis un vieux gamer qui a fait ses armes sur Pro Evolution Soccer et depuis je suis passé sur Fifa.
Tu viens de rejoindre la Team Loco, par voyages-sncf.com. Comment s’est déroulée la sélection en interne ?
Pour moi la sélection s’est faite tout naturellement puisque je connais David Clayes, l’une des personnes qui étaient à l’origine du projet de Voyages-sncf.com, c’est un ancien coéquipier de la team FIFA Snake.
Personne n’a vu venir cette annonce, comment as-tu vécu ?
J’ai été le 1er surpris quand David m’a annoncé le projet et je dois bien avouer que j’étais assez sceptique du fait qu’une société comme la SNCF puisse s’investir sur la scène de l’eSport , l’idée a fait son chemin grâce à Voyages-sncf.com qui a porté le projet et aujourd’hui je suis très content de faire partie de ce projet qui s’annonce énorme ca donnera peut-être des idées à d’autres sociétés.
Comment se passe la vie dans le Gaming room ? (à quelle heure tu arrives, ce que tu fais, combien d’heures tu restes, tu dors la bas ou pas…).
A vrai dire, pour le moment nous y avons été pour l’inauguration et la petite vidéo que vous avez pu voir. Mais à n’en pas douter nous allons y passer du temps, les choses vont se mettre en place doucement.
On sait que tu es un ancien champion de PES, comment s’est déroulé la transition vers FIFA.?
La transition a FIFA n’a pas été facile au début car les développeurs utilisent des mécaniques de jeu différentes de PES , mais c’est un peu comme tout à force de pratique on s’habitue et après ça deviens naturel. Même si tous les ans il faut se réadapter par rapport au GAMEPLAY .
On ne connait pas beaucoup les joueurs FIFA17 de la Team Loco, peut-tu nous en dire un peu plus sur eux ?
Je n’en connais que 2 pour le moment qui sont donc David et Yann.
David qui donc été un ancien coéquipier de la snake avec qui j’ai pu jouer sur certaines compétitions comme le clan-war (compétion par équipe), et Yann qui est un ancien membre de la team LDLC donc joueur semi-pro qui a fait des jolies performances sur certaines compétition avec notamment un top 16 France a l’ESWC.
Quels sont tes objectifs cette saison ?
On ne va pas être trop gourmand au début ! Le but pour nous est de nous faire plaisir et bien sûr de faire connaitre la team loco sur la scène eSport, mais je garde un mental de compétiteur et je ne serai pas là pour faire de la figuration. Donc je compte bien faire quelques perf à certains tournois ! On va essayer, mais je reste lucide sur mon niveau, donc ça sera dur surtout en France où il a un niveau très élevé sur FIFA.
Le meilleur joueur français actuel selon toi ?
Aucune hésitation possible cette année pour moi c’est Vitality Rockyyy , il est impressionnant de régularité et montre un niveau jeu monstrueux il y a juste à voir ce qu’il a accompli depuis le début de la saison ….
Le joueur à surveiller (espoir, joueur montant de la scène…) ?
Là encore c’est un jeune joueur que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que ça et qui ne fait que confirmer tout le bien qu’on pense de lui, il s’agit de maestro, il va falloir faire très attention à lui.
D’ailleurs il avait donné beaucoup de fil à retordre a Rockyyy a la finale hiver de la Bein ligue 1.
Je te laisse le mot de la fin
Que dire à part que je souhaite que cette aventure au sein de la Team LOCO dure le plus longtemps possible et pourquoi pas avec le temps amener des titres et merci à Voyages-sncf.com de nous donner cette opportunité-là.