En ce dimanche, partons à la rencontre de Julien « Lamela » M. Ce jeune manager est passé par plusieurs structures reconnues tels que aAa, mythiX ou encore Pulse-Gaming (qui vient de fermer ses portes). Un temps joueur, il a décidé d’enfiler le costume de manager pour Monaco eSports.
Bonjour Lamela, je te laisse te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?
Bonjour, je m’appelle Julien, j’ai 26 ans, je suis diplômé d’un master en communication digitale et je suis donc l’actuel manager / coach de Monaco eSport et ex PuLse.
Tu es le manager FIFA de Monaco eSports Club, quelle est la différence avec l’AS Monaco ?
L’AS Monaco concerne tout ce qui tourne d’un point de vue sportif à Monaco alors que Monaco eSport représente quant à elle la principauté de Monaco. C’est là, la différence majeure. Mais l’objectif à terme est de pouvoir travailler avec eux. Il y a d’ailleurs des négociations en cours mais je ne suis pas en mesure d’en dire d’avantage.
Selon toi, un bon joueur peut-il réussir sans un manager/coach ?
Je pense que c’est réalisable mais le fait d’avoir un coach derrière soit peut accroitre les chances de performer. C’est toujours bien d’être accompagné et d’avoir une personne pouvant nous permettre de rester dans le match et nous encourager.
Qu’en penses-tu de l’arrivé des Clubs pro. ? T’attendais-tu à une évolution d’une telle ampleur, et aussi rapidement ?
L’arrivée des clubs de foot ne peut qu’être bénéfique pour la scène FIFA. Tant elle a eu du mal à se développer. Cela donne de la crédibilité et de l’importance à l’eSport FIFA de part la médiatisation qu’ils ont importé mais également grâce aux nouvelles compétitions et cashprizes mis en place.
Arrives-tu à vivre de ta passion ?
Pour le moment non, mais cela devrait arriver rapidement. Du moins je l’espère haha
A travers tes tweets, on voit que tu supportes la Roma, cela ne pose pas de problème ?
Je vois pas pourquoi cela dérangerait car comme dit plus haut, je ne représente aucun club actuellement. Donc pas de problème. Forza Roma <3
Aujourd’hui tu es manager, un jour tu penses redevenir joueur ? Cela ne te manque pas ?
Non pas du tout. Car j’aime manager, coacher les joueurs que j’ai et tout simplement car je n’ai pas le niveau pour faire partie des meilleurs joueurs.
Si ça manque les lans mais les quelques ouvertes je me permets de les faire, puis avec FUT Champions et les 40 matchs par w-e, je suis servi 🙂
Le meilleur joueur Français actuel selon toi ?
Il n’y a pas de débat possible, les résultats parlent d’eux même, c’est Rocky.
Le joueur à surveiller (espoir, joueur montant de la scène…) ?
Même si ce n’est pas un espoir et même s’il traverse une saison compliquée Brian reste Brian et il faudra compter sur lui. Sinon un joueur « espoir » je mettrai Rayziaah qui effectue une grosse année, Herozia qui n’a que 17 ans et monte en puissance et évidemment Daxe qui même s’il a déjà prouvé, il n’a que 16 ans et donc, beaucoup de temps pour performer encore.
Un conseil à donner pour les personnes qui veulent devenir manager d’une équipe ?
Humm compliqué, il faut vraiment aimer pour le faire du management et surtout accepter qu’on ne sera jamais, ou très peu, mis en avant. Que ce sont les joueurs qui récolteront l’ensemble des mérites. C’est logique mais il ne faut pas oublier que dans chaque performance d’un joueur il y a tout un staff qui l’aide pour y parvenir.
Pour le petit mot de la fin, je tiens à remercier PuLse qui, a récemment fermé après 4 ans et qui m’ont apporté beaucoup et nous permettent d’être là où je suis mais également Monaco eSport pour leur confiance et pour ce qu’ils font pour nous cette année.