2016 aura été une année historique pour EA Sports, et sa licence FIFA. Lors de son rapport financier, l’éditeur américain a fait savoir que FIFA 17, sorti en septembre dernier est la meilleure vente dans le monde de l’année. Une prouesse bien aidée, à la fois par une clientèle toujours aussi fidèle et toujours aussi nombreuse, et un Call of Duty en perte nette de vitesse. Le mastodonte d’Activision, d’ordinaire habitué à truster les meilleures ventes, s’est donc fait supplanter par non pas Battlefield One, mais FIFA 2017. Ces deux licences ont d’ailleurs fait énormément de bien aux finances d’EA :
«Pour la première fois, nous avons généré plus d’un milliard de dollars de trésorerie au cours d’un trimestre», a déclaré Blake Jorgensen, directeur financier d’EA dans un communiqué. « Ceci est un vrai témoignage de l’innovation que nous avons instauré dans Battlefield 1 et FIFA 17 et nos services en ligne».
FIFA 17 rentable également en ligne
FIFA et Battlefield 1 ont également contribué massivement aux ventes numériques d’EA. Pour le troisième trimestre fiscal de la société, qui s’est terminé le 31 décembre, les deux jeux ont généré des revenus numériques de 685 millions de dollars, comparativement à 569 millions de dollars pour la même période à l’exercice précédent. En téléchargement, ces jeux ont été un important moteur de trésorerie à hauteur de 169 millions de dollars pour le troisième trimestre (+51%), c’est le contenu add-on qui est le plus grand moteur de revenus numériques d’EA. Le «contenu supplémentaire» de l’entreprise, qui comprend des cartes téléchargeables pour Battlefield et des microtransactions de FIFA et d’autres jeux, ont généré des revenus de 267 millions de dollars (+ 11% par rapport à l’année dernière).