Devancé par les STR ou les FPS, l’e-sport version football en est encore à des débuts prometteurs, mais loin des autres catégories. Malgré des ventes plus qu’honorables, EA Sports sait très bien que l’E-Sport sur ses jeux (FIFA et Madden) doit faire encore mieux pour s’imposer. Dans une interview avec ESPN, Brent Koning directeur FIFA Esport a cependant affirmé ne pas vouloir bruler les étapes, et ne pas faire la même erreur que d’autres éditeurs.
« Nous utilisons énormément la terminologie ‘ramper, marcher, courir » déclare Koning. « Je pense que nous sommes relativement nouveaux sur cette scène. Et je pense que le mieux pour nous, serait de rester humble, nous devons apprendre ».
Depuis quelques années, de nombreux éditeurs tentent de séduire la scène e-sport. Beaucoup y voient une tentative marketing afin de booster les ventes. Pour Brent Koning, ce n’est pas la bonne formule à suivre. «Peut-on créer de l’e-sport ? Non. On ne peut pas. C’est la communauté qui fait l’E-Sport. Nous sommes la division gaming compétition à l’intérieur d’EA.
EA considérant l’E-Sport comme la pointe d’un iceberg, l’éditeur sait qu’il y a plus de joueurs casuals que de professionnels. Se focaliser uniquement sur l’E-Sport serait une erreur selon Konning. « Nous voulons être attentifs aux spectateurs, mais nous voulons aussi nous assurer que cela vaut la peine d’être regardé », a déclaré M. Koning. En conséquence, EA n’a pas suivi strictement les modèles de tournoi traditionnels et a présenté des événements parallèles comme FIFA 17 eCOPA en novembre dernier à New York.